Sur le petit gabarit à vocation touristique
Voies navigables de France engagera, dans le cadre du dé-confinement de ses agents, les travaux préparatoires dans la perspective d’une réouverture technique de ce réseau le 29 mai. Certains secteurs pourraient ponctuellement et localement nécessiter un délai de remise en service plus important.
L’autorisation effective de la navigation touristique dépendra ensuite des décisions nationales et locales de l’État selon l’évolution de la crise sanitaire et le type de tourisme concerné.
Il conviendra donc de vérifier systématiquement, à partir de l’ouverture technique des sections de ce réseau, la position prise par ces autorités, et notamment les préfets territorialement compétents, avant d’entreprendre tout activité de navigation touristique et de plaisance.
VNF s’efforcera de transmettre, en continu, dans ses avis à la batellerie, la situation réglementaire en vigueur localement pour toutes les activités sur les voies d’eau qu’il exploite.
Cas particuliers
Vous souhaitez exercer des activités nautiques, à l’intérieur d’un même bief du réseau de VNF, qui ne nécessitent le fonctionnement d’aucun ouvrage de navigation :
Elles ne seront possibles, à partir du 11 mai, que si elles sont autorisées par les autorités locales de police.
Il conviendra donc de vérifier systématiquement la position prise par ces autorités avant d’entreprendre une activité nautique de ce type.
Pour avoir toutes les informations détaillées sur la disponibilité du réseau, consultez et abonnez-vous aux avis à la batellerie publiés. VNF s’efforcera, dans la mesure du possible, d’obtenir les décisions des autorités locales de police pour les faire figurer dans ces avis.
Les directions territoriales sont à la disposition des professionnels pour échanger avec eux sur leurs besoins sur la totalité du réseau.
Comments