Convoyage : Départ du Havre : jeudi 27 avril 2023 vers 17h
Arrivée Cowes (Ile de Wright) : vendredi 28 vers 6h du matin
Régate : Départ de Cowes : samedi 29 avril 2023 à 9h
Arrivée Le Havre : dimanche 30 vers 4h du matin
3ème des IRC 3
7ème des IRC en double
27ème des IRC
Après un convoyage express depuis le Havre, nous voici à Cowes pour le départ de la première grande course de la saison : La Cervantès, 110 Milles Nautique entre Cowes et Le Havre.
Le vendredi est principalement occupé à plusieurs bonnes siestes pour se remettre du convoyage de la nuit, un peu de préparation et réglages du bateau et l'analyse des prévisions météo qui s'annoncent peut être plus ventée que ce qui était annoncé depuis plusieurs jours, en bordure d'une sorte de dorsale anticyclonique entre 2 perturbations.
Dîner le soir au RORC en compagnie d'autres équipages, et on se couche tôt pour être en forme.
Levé tôt le matin pour reprendre la météo, faire des derniers calculs de routages et affiner notre stratégie de course. On devrait avoir du vent faible et portant, ainsi que du courant favorable pour sortir du Solent, puis une option le long de la côte de l'île de Wight, avec du vent d'Est et des effets de site à gauche proche de la côte. Traversée de la Manche au prés plus ou moins serré, avec une option de rester à gauche et enfin l'arrivée au Havre où il faudra affiner avec les courants et un vent différent suivant les prévisions météo.
Au départ, il y a comme prévu 2 bons nœuds de courant qui portent sur la ligne, comme on est tôt sur la ligne, on voit que le vent est plus installé en bout de ligne. Le départ est retardé de 30 minutes à cause d'un gros porte container qui fait des manœuvres, on en profite pour faire des essais de timing pour prendre le départ, comme on le fait en match racing.
On prend un bon départ, dégagé des autres bateaux, et pas très loin de Cora, un bateau identique au mien qui est un grand favori dans notre catégorie. On a une vitesse identique à lui, les travaux de cet hiver payent !
Descente du Solent en tirant des bords vent arrière dans un vent faible, qui s'effondre complètement au moment où on récupère le vent d'est. On sort du Solent dans les 10 premiers en temps réel, avec le fameux Cora. Pas mal.
Comme prévu, nous tirons des bords au prés le long de la côte SW de l'île de Wight. On s'en sort pas mal malgré des virements de bord un peu laborieux et les bateaux plus gros qui sont partis après et qui nous doublent à ce moment là. Par rapport à la très grande majeure partie de la flotte, on pousse nos derniers bord de près plus à l'Est le long de la côte pour prendre la gauche du plan d'eau, conformément à notre stratégie. Il est plus de 15h, c'est-à-dire 6h après le départ lorsque nous quittons l'île de Wight pour s'installer sur un long bord de prés océanique qui doit nous faire traverser la manche.
Le vent adonne en fin de parcours et vers 21h, je décide d'abattre un peu pour rejoindre la route plus directe et ne pas me retrouver trop au nord et avec du courant de face en fin de parcours. Cela s'avère une erreur. Déjà le vent tourne franchement au Sud Est, et donc on va se retrouver à tirer des bords, et d'autre part mes routages étaient en partie faux car on va plus vite que l'année passée et je n'avais pas corrigé les coefficients de polaire du bateau.... Je m'en aperçois vers 23h en remontant de ma petite sieste (l'avantage de naviguer en double est qu'on peut dormir par cycle complet d'1h30, ce qui est beaucoup reposant).
GRRR, une partie de la flotte est restée à gauche est va en profiter pour nous passer devant. Dans ce genre de cas, tu gamberges, J'aurai pu mieux prévoir cette rotation de vent, les différents fichiers météos donnaient ça, mais avec beaucoup d'écarts entre eux et on avait un vent significativement plus fort et différent sur toute la traversée... Et j'ai changé ma stratégie de rester à gauche de la flotte sans vraie raison....
Bon, il faut se ressaisir, ma course n'est pas finie, il faut régler le bateau au mieux pour aller le plus vite possible et se concentrer sur ce qu'il y a devant et la suite de la course avec un louvoyage pour remonter vers le Havre et passer la ligne.
En 3 bords bien ajustés le long de la pointe de la Hèvre, on repasse quelques bateaux, mais sans bien voir les différentes positions car il fait nuit noire. En arrivant près de la ligne d'arrivée, on entend Cora qui annonce son arrivée et qui doit être juste devant nous ! On passe la ligne d'arrivée à 3h du matin. Finalement, on n'est pas si mal que ça, les autres n'étaient pas allé si loin que ça à gauche et ces derniers bords ont bien aidé.
A l'arrivée, le bar du SNPH est resté ouvert toute la nuit, on rejoint les autres équipages pour refaire la régate au bar.
Comments