top of page
Photo du rédacteurPhilippe

Vainqueur en Solo de Armen Race

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Hello

Quelques news sur cette Armen Race

Départ pas terrible. Nous sommes 80 solos et double sur une ligne assez longue. Les mecs sont des furieux qui font un départ type championnat du monde micro. Sauf que là, c'est des bateaux plus gros, pas hyper manœuvrant avec les doubles safrans. Ça se termine avec un gros vrac, un équipier avec un doigt écrasé.... Je pars beaucoup plus loin, mais safe.

Passage de la Teignouse, les flottes des différents départs se sont mélangées. On se retrouve à 200 bateaux allant de l'osiris tranquille jusqu'au classe40 en passant par les multicoques à tirer des bords contre le courant.

Je m'en sors pas mal ensuite en tirant des bords le long de Quiberon. Mais je pousse cette option trop loin.

Puis on attaque un long bord de reaching/prés bon plein vers la première marque, un waypoint au large du phare d'armen.

A ce moment, je pense que je suis plutôt moyennement classé, entre le départ et le bord de trop a Quiberon j'ai dû pas mal perdre.

Je fais un petit bord de spi asymétrique qui me permet d'avancer un peu quitte à perdre un peu sous le vent. Puis je décide de me reposer, quitte à perdre un tout petit peu sur ce grand bord où il ne se passe rien. Je mange bien, dors un peu (il est un peu tôt pour bien dormir), reste au chaud pour me reposer.

A 3h du matin, j'arrive en forme au waypoint, j'envoie le grand spi sur le petit bord de 3.5 milles qui sert de dégagement, puis j'envoie l'asymétrique pour un long bord compliqué vers l'île d'Yeu. Sur ce grand bord, j'ai prévu de ne pas dormir à la fois pour attaquer sous spi, surveiller la météo pas rapport au dernier fichier grib récupéré a penmach.

Je fais une grande sinusoïde pour passer très au sud de penmach et des Glénans pour éviter les vents faibles de la journée, puis je remonte au nord après belle île pour récupérer le thermique de NE du soir.

J'enchaîne spi asymétrique, peeling pour passer sur le grand spi symétrique, un peu de génois et enfin un grand bord au planning sous spi asymétrique qui m'amène à Yeu. Sur ce bord, j'ai fait le trou.

A minuit, j'enroule l'île d'Yeu pour une dernière remontée au prés vers la Trinité.

Je suis pas mal cramé, mais j'ai prévu de dormir sur cette remontée.

Ça ne se passe pas comme prévu. Déjà il y a plus de vent. 25 knt bien tassé au lieu de 20 (a priori c'est classique dans ces conditions où le thermique s'ajoute au synoptique), un gros clapot méchant. En plus, c'est le gymkhana entre la réserve a petit poisson de Yeu, les éoliennes de Guérande, une autre a hoedic, les petites moules a Houat. Et le trafic de saint Nazaire, les autres bateaux et les pêcheurs. Bref dormi quelques minutes.

Les derniers milles face au courant me semblent durer une éternité, j'arrive à 8.30 après 1j et 18h de nav.


70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page