top of page

Coupe Île de France à la Mer 2019

 

Depuis le début des années 80 les clubs de voile d’Île de France s’affrontent pour le plaisir du sport dans un environnement différent de leurs plans d’eau habituels et sur des bateaux qui ne sont pas ceux présents sur la Seine ou les ballastières environnantes. C’est ainsi que chaque année en mars ou avril cette compétition se déroule en Bretagne à La Trinité sur des Grand Surprise, bateaux de régate de 9,54 m. de longueur et de 2,5 tonnes de déplacement lège menés par des équipages qui peuvent compter jusqu’à huit membres.

Le CVVX a souvent brillé dans cette compétition, la remportant cinq fois entre le milieu des années 2000 et le milieu des années 2010, mais un autre club yvelinois, le C.V. Saint-Quentin, avait depuis trusté les meilleures places. Il était temps pour le CVVX de faire mieux que les places d’honneur des années récentes.

 Trois équipages sont réunis pour courir du 29 au 31 mars ; presque tous leurs membres ont déjà une expérience de cette régate qui peut s’avérer physiquement dure si les giboulées de printemps s’en mêlent. Mais cette année la météo est superbe, grand soleil, mer plate, vent modéré. La concurrence est bien présente : vingt-trois bateaux en tout et les clubs vainqueurs des vingt dernières années tous représentés, le plus souvent par des skippers très expérimentés.

Pour le vendredi après-midi deux manches d’entraînement sont prévues mais le vent mollit tellement que la seule manche lancée ne peut être menée à son terme. Peu importe, les équipages ont pu prendre leurs marques quant au rôle de chacun à bord et par rapport à l’équipement de chaque bateau. Déception cependant pour le CVVX 3 qui, en conséquence de deux désistements non remplacés, doit faire avec un effectif de cinq à bord contre sept pour les autres équipages.

Les choses sérieuses peuvent donc commencer dès le samedi matin après le briefing de 8 heures. Le vent est largement suffisant et, malgré quelques oscillations en direction, permet de courir quatre parcours construits (deux aller et retour dans l’axe du vent représentant 3 milles nautiques environ) suivis d’un parcours côtier de près de 12 milles en travers de la baie de Quiberon.

CVSQ 1, vainqueur en 2018, démontre à nouveau sa valeur en remportant les manches 1 et 2, suivi de près par CVVX 1, barré par Philippe Benaben, deuxième puis troisième.

Troisième manche et premier coup de théâtre : CVVX 2, barré par Jean-Baptiste Lemaire, l’emporte et prend la tête du classement général profitant des contreperformances de CVSQ 1, onzième, et de CVVX 1, huitième. En outre CVSQ 2 arrive dans le carré de tête malgré sa mauvaise entame sur la première manche.

Quatrième manche et nouvelle surprise : CVVX 2 passe la ligne d’arrivée avec une confortable avance mais n’est pas classé pour avoir anticipé le départ. Même si c’est d’une seconde la sanction est juste, dura lex sed lex ! C’est donc le CVSQ 2 qui gagne la manche devant le CVVX 1 qui devient le troisième leader au classement général.

Et le chassé-croisé entre ces quatre équipages qui se révèlent être au-dessus du lot dans les conditions rencontrées va se poursuivre ainsi jusqu’à l’issue de la neuvième et dernière manche.

Ainsi le parcours côtier est remporté par CVVX 2 devant CVSQ 1 et CVVX 1 avant de rentrer au port pour remédier aux éventuels petits problèmes matériels, refaire la régate comme d’autres refont le match, et se préparer au diner des équipages.

Dimanche, même horaire que la veille malgré le changement d’heure défavorable, mais tous sont présents à l’heure dite et admirent l’aurore aux cinquante nuances de rose qui a quelque chose de magique sur la ria de La Trinité.

Le vent reste modéré et la valse continue : la sixième manche est remportée par CVSQ 2, la septième par CVVX 1 et la huitième par CVVX 2, cette dernière dans des conditions particulières : le vent mollit au point que le comité de course a décidé de la réduire à un seul tour. Cette troisième victoire du CVVX 2 le place en tête du général et son équipage commence à se congratuler et à se faire photographier, les chances que le vent revienne pour lancer une ultime manche étant faible.

Avant dernier coup de théâtre : le vent revient et une neuvième manche et lancée. CVVX 2 commet l’erreur de ne pas marquer son dauphin au classement général provisoire et ne peut faire mieux que sixième alors que CVSQ 1, malgré une dernière victoire, doit laisser la coupe au CVVX 1 qui a récolté les fruits d’une parfaite régularité bien qu’ayant remporté moins de manches que chacun de ses trois adversaires directs.

Le classement final est particulièrement serré pour ceux qui ont eu la joie d’accéder au podium :

CVVX 1 : 21 points

CVSQ 1 : 23 points

CVVX 2 : 23 points

CVSQ 2 : 29 points

Les autres ont 50 points ou plus et CVVX 3, barré par Gilles Coma, un fidèle de cette régate, ferme la marche sans avoir démérité, handicapé qu’il a été par l’absence de deux équipiers.

A souligner qu’il y avait trois femmes, dont la vauxoise Chantal Billiard, et quatre hommes à bord du bateau vainqueur.

Et tout cela n’aurait pu exister sans la parfaite organisation du CVSQ, Thierry Frémont et son équipe, et le professionnalisme de la Société Nautique de La Trinité sous la houlette de Gilles Bricout, remarquable président du comité de course.

Conformément au règlement c’est au tour du CVVX d’organiser l’édition 2020 ; après le succès incontestable de celle de cette année il va falloir se mobiliser pour que perdure une si belle épreuve nécessaire à la cohésion de nos clubs et à l’élévation du niveau technique des équipages.

​

Jacques Lemaire, CVVX 2

.

bottom of page